Politique de protection des renseignements personnels

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Questions fréquentes


Je n'arrive plus à me connecter à mon compte

Depuis le 7 mars 2024, le Portail citoyen de la Ville de Charlemagne utilise un nouveau système de connexion qui vous permet d'accéder à différents services offerts par la ville. Il n'est donc plus possible de se connecter au Portail avec le nom d'utilisateur et mot de passe que vous utilisiez avant cette date.

Ne craignez rien, votre compte n'a toutefois pas été supprimé.

Pour accéder à votre compte, vous devez créer un identifiant dans le nouveau système de connexion en procédant ainsi :

1. Cliquez sur «Connexion» puis sur «S'inscrire»

2. Saisissez les informations requises (prénom, nom, courriel, nom d'usager et mot de passe).
Attention, vous devez utiliser la même adresse courriel que celle inscrite dans le compte citoyen auquel vous tentez d'accéder.

3. Un courriel vous sera envoyé afin de valider que vous êtes bien le propriétaire de l'adresse indiquée à l'étape précédente. Cliquez sur le bouton «Activer mon compte».

C'est ma première visite, que dois-je faire?

Si vous possédez déjà un compte dans la plateforme Voilà
1. Cliquez sur Connexion et saisissez les informations (nom d'usager et mot de passe) que vous utilisez habituellement pour vous connecter à la plateforme Voilà.

2. Vous serez redirigé vers le portail et pourrez compléter la configuration de votre compte citoyen.


Si vous ne possédez pas de compte dans Voilà
1. Cliquez sur Connexion et puis sur S'inscrire. Saisissez les informations (prénom, nom, courriel, nom d'usager et mot de passe) afin de créer votre identifiant.

2. Vous serez redirigé vers le portail et pourrez compléter la configuration de votre compte citoyen.

Combien d’alertes vais-je recevoir ?

Il est difficile de prévoir avec précision le nombre d’alertes qui seront émises.

Soyez cependant assuré que nous concevons que vous ne vouliez pas être inondé de messages de notre part.

Vous recevrez uniquement les alertes auxquelles vous êtes abonné. Vous pourrez modifier vos préférences d’abonnement en tout temps (sauf pour les avis d’urgence).

Et nous nous engageons à ne pas utiliser la plateforme d’avis à des fins promotionnelles ou de sollicitation.

Comment fonctionne la plateforme d’avis municipaux ?

La plateforme d’avis municipaux est une plateforme Web d’envoi d’alertes par texto (SMS), par appel téléphonique et par courriel.

Les citoyens s’y inscrivent pour recevoir des notifications de:

  • situations d’urgence;
  • avis d’ébullition ou rinçage du réseau d’aqueduc;
  • rappels de collectes;
  • avis de travaux et d’entrave à la circulation;
  • avis pour les opérations de déneigement;
  • des informations sur les activités et loisirs;
  • ou encore des avis concernant la bibliothèque, le complexe aquatique, la réglementation.

Est-ce que ce sera désormais la seule façon d’être informé ?

Non.

La plateforme d’avis s’ajoute aux autres moyens de communication déployés par la Ville pour vous informer. Il s’agit d’un outil complémentaire, ce n’est pas le seul !

Est-ce que je peux modifier les options de mon compte ?

Vous pouvez mettre à jour en tout temps vos préférences d’abonnement et vos coordonnées ou annuler votre abonnement.

Est-ce que je vais recevoir de la publicité ?

Non.

Nous nous engageons à ne pas utiliser la plateforme d’avis à des fins promotionnelles ou de sollicitation temps (sauf pour les avis d’urgence).

Vous recevrez uniquement les alertes auxquelles vous êtes abonné. Vous pourrez modifier vos préférences d’abonnement en tout temps.